Organisation

L’Office fédéral de l’énergie a institué le groupe de coordination Exemplarité énergétique de la Confédération en 2012 afin de piloter les activités liées à l’exercice de la fonction de modèle de la Confédération dans le domaine de l’énergie. 

Le groupe de coordination a consigné dans un plan d’action les mesures définies de façon consensuelle par ses groupes de travail, où des spécialistes de toutes les organisations participantes sont représentés (Bâtiments et énergies renouvelables, Mobilité, Centres de calcul et informatique verte).

Le groupe de coordination est dirigé par Daniel Büchel, sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). M. Büchel est également chef de la division Efficacité énergétique et énergies renouvelables de l’OFEN et directeur du programme SuisseEnergie.

Pour soutenir le groupe de coordination dans ses travaux, l’OFEN s’est doté d’un nouveau secrétariat. Il s’agit du secrétariat Exemplarité énergétique de la Confédération, qui est dirigé par Claudio Menn. Le secrétariat est épaulé par plusieurs experts externes: Cornelia Brandes et Charlotte Spörndli de la société Brandes Energie AG, Thomas Weisskopf et Stefanie Steiner de la société Weisskopf Partner GmbH.

La communication relève de la responsabilité d’Andreas Renggli de la société Polarstern GmbH.

https://www.energie-vorbild.admin.ch/content/vbe/fr/home/organisation0/organisation.html