Tools

The Exemplary in energy initiative invites its own members and companies, organizations, cantons, towns, cities and municipalities to adopt some of the 39 joint measures and to adapt them to their own needs and areas of activity.

Those who are interested will find here implementation-oriented information sheets on good practice, along with tools that will help them to implement measures. The instruments are classified by action areas and measures.

Buildings and renewable energies

Measure no. 01: Energy-efficient new and converted buildings

The photo shows two buildings at Europaallee in Zurich, where SBB Real Estate is constructing according to the DGNB standard.

Europaallee in Zurich up to the DGNB standard
In Zurich, SBB Real Estate is constructing three buildings in sector H of the new Europaallee district, for completion by 2016. They are planned according to the DGNB Gold Certificate, which has been adapted to Switzerland. All aspects of sustainability – economic, ecological and social – are taken into account to the highest extent in this construction project.

2000-Watt Sites SBB factsheets

Tool box

Site development entails very specific opportunities and challenges for energy-efficient construction. With the development throughout Switzerland of 2000-Watt Sites, SBB Real Estate is seizing those opportunities together with the local authorities. Each factsheet describes the site’s characteristics and features, analyses target achievement in terms of the 2000-Watt catalogue of criteria, and contains project data, facts and contact information.

Exemplary in energy: Building standards

Tool box

The Exemplary in energy Office has for the first time surveyed the minimum building standards defined by the actors. Many of them use established labels and certificates.

Measure no. 2: Analyses of potential of waste heat and renewable energies

The photo shows a part of the cooling circuit, which today also serves as a waste heat source.

Utilization of own waste heat at the PSI
Today the Paul Scherrer Institute (PSI) can meet half of its heat requirement with waste heat from its own installations on the site. This share should rise to 75% by integrating further installations, which is made possible by making adjustments to the heating system.

Measure no. 03: No new fossil-fuel powered heating systems

Tool box

Tool for variants: Energy systems of the City of Zurich
The tool serves to make a comparison of variants between different energy supply systems that are possible for a building. The comparison of variants is made in the pre-study or at the beginning of the pre-project phase and serves as a basis for the decision to install a system. Up to four system variants can be compared with one another and be documented.

Measure no. 05: Energy-efficient lighting

Tool box

Guideline on lighting at the Zurich University Hospital
The Zurich University Hospital (USZ) notes in its guideline on lighting that it is imperative to adhere to the required objectives with regard to sustainability and energy efficiency in matters relating to natural and artificial light. The guideline sets various targets for this purpose.

For all measures in the action area Buildings and renewable energies

Tool box

Recommendation on building technology
The Coordination Conference of Building and Real Estate services of public building owners KBOB – the association of public building owners in Switzerland – has issued a general recommendation on building technology. KBOB recommendations lay down the general standard in the technical area concerned that should be applied to buildings owned by KBOB members.

Mobility

Measure no. 15: Promoting mobile-flexible forms of work

The photo shows a man travelling by train and holding a portable computer.

Work Smart
In order to promote flexible forms of work, the Swiss Federal Railways (SBB), together with other Swiss employers, have launched the Work Smart initiative. One of the initiative’s main activities is the publication of a charter. By signing it, SBB has committed to promoting flexible forms of work in its own company.

Data centers and Green IT

Measure no. 31: Highly-energy-efficient data centers

The photo shows the hybrid recooling units on the roof of the Wankdorf RC.

Free cooling for premises with electronic equipment
In terms of energy efficiency, Swisscom’s new data center is way above average, having a PUE (Power Usage Effectiveness) value of 1.2. Its high efficiency is attained primarily by means of the new free cooling process. In Switzerland, the process can be utilized all year round for all information and communication technology equipment.

Measure 33: Encouraging server virtualization in data centers

Tool box

With the Cloud platform Atlantica, BIT has built a private cloud for the Federal Administration. As from July, the administrative units can configure and order virtual Windows or Linux servers via a self-service portal.

Measure 34: Bundling of data centers / Outsourcing of IT services

Tool box

Swisscom offers Cloud and Data Center solutions for the customers’ different requirements. Since Swisscom relies on highly-efficient data centers and sources 100% renewable energy to operate them, energy and CO2 can be saved by utilizing such IT services. 

Measure 37: Promotion of economy mode at computer workstations

Tool box

The Federal Administration has adopted various information and communication technology (ICT) standards, including Standard P026: Standard on environmental criteria in the operation of standard IT devices (workstations, mobile PCs, screens, printers/multifunctional devices). Of particular interest are the devices’ energy option settings. 

https://www.energie-vorbild.admin.ch/content/vbe/en/home/dokumentation/hilfsmittel.html

Moyens auxiliaires

Le groupe Exemplarité énergétique de la Confédération invite ses membres ainsi que les entreprises, organisations, communes, villes et cantons intéressés à reprendre certaines des 39 mesures communes et à les adapter à leurs propres besoins et domaines d’activité. 

Les personnes intéressées trouveront ici des fiches pratiques sur de bons exemples donnés par des membres du groupe Exemplarité énergétique de la Confédération. Ils trouveront également des outils de mise en œuvre. Tous ces instruments sont classés par domaine d’action et numéro de mesure.

Bâtiments et énergies renouvelables

Mesure 01: efficacité énergétique des bâtiments neufs ou transformés

La foto montre deux bâtiments de l'Europaallee à Zürich, où CFF Immobiier construit suivant le standard DNGB.

L’Europaallee de Zurich au standard DGNB
Dans un nouveau quartier de Zurich, l’Europaallee, CFF Immobilier construit trois bâtiments qui ont été planifiés sur la base d’une version adaptée à la Suisse du certificat DGNB Gold. Tous les aspects du développement durable – économie, écologie et société – sont ainsi pris en compte. L’achèvement des travaux est prévu pour 2016.

Fiches d’information sur les sites 2000 watts des CFF

Boîte à outils

Construire des superstructures à haute efficacité énergétique sur d’anciens sites, industriels ou autres, présente des défis et des opportunités très spécifiques. En créant des sites 2000 watts dans toute la Suisse, CFF Immobilier veille à exploiter pleinement ces dernières, en collaboration avec les autorités locales. Les caractéristiques et les points forts de ces sites sont décrits dans des fiches d’information, qui indiquent notamment le degré de réalisation des objectifs de la société à 2000 watts – déterminé sur la base d’un catalogue de critères –, et présentent les faits et chiffres relatifs au projet ainsi que les adresses de contact pertinentes.

Exemplarité énergétique de la Confédération: Standards de construction

Boîte à outils

Pour la première fois, le secrétariat Exemplarité énergétique de la Confédération a recensé les standards de construction minimaux fixés par les acteurs. Nombre d’entre eux utilisent des standards et certificats reconnus.

Mesure 02: Rejets de chaleur et énergies renouvelables; analyse des potentiels

La foto montre une partie du circuit de refroidissement, qui sert aujourd'hui de source de chaleur résiduelle.

Le PSI utilise ses propres rejets thermiques
L'Institut Paul Scherrer (PSI) est aujourd'hui en mesure de couvrir la moitié de ses besoins en chaleur grâce aux rejets thermiques provenant des installations présentes sur son site. L'intégration d'autres équipements devrait permettre d'augmenter ce taux à 75%. Ce qui rend cette situation possible, ce sont des adaptations du système de chauffage.

Mesure 03: aucun nouveau chauffage alimenté aux énergies fossiles

Boîte à outils

Outil de comparaison de systèmes énergétiques développé par la ville de Zurich
Cet outil sert à comparer les différents systèmes d’approvisionnement en énergie possibles pour un bâtiment. Cette comparaison se fait lors de l’étude préliminaire ou au début de l’avant-projet. Elle sert de base au choix du système. Il est possible de comparer jusqu’à quatre variantes. L’outil permet également de documenter les comparaisons effectuées.

Mesure 05: éclairage énergétiquement efficace

Boîte à outils

Directive concernant l’éclairage à l’hôpital universitaire de Zurich
Dans sa directive sur l’éclairage, l’hôpital universitaire de Zurich indique que les objectifs  fixés en matière de durabilité et d’efficacité énergétique doivent impérativement être respectés dans le domaine de l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel. La directive donne différentes consignes à cet effet.

Pour toutes les mesures du domaine d’action Bâtiments et énergies renouvelables

Boîte à outils

Recommandation de la KBOB en matière de technique du bâtiment
La Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics (KBOB), association regroupant les maîtres d'ouvrage publics en Suisse, a édicté une recommandation générale sur la technique du bâtiment. Les recommandations de la KBOB fixent les normes générales que les membres de cette association doivent appliquer à leurs objets dans le domaine spécifique considéré.

Mobilité

Mesure 15: encouragement des formes de travail flexibles (CFF)

La foto montre un homme assis dans le train avec un portable.

Travailler à l’endroit qui s’y prête le mieux
Pour encourager les formes de travail flexibles, les CFF ont lancé l’initiative Work Smart en collaboration avec d’autres employeurs suisses. Une charte a notamment été publiée. En la signant, les CFF se sont engagés à promouvoir la flexibilité dans le travail.

Centres de calcul et informatique verte

Mesure 31: centres de calcul à haute efficacité

La foto montre les aéroréfrigérants hybrides sur le toit du centre de calcul Wankdorf.

Free cooling pour les locaux informatiques et électroniques
En matière d’efficacité énergétique, le nouveau centre de calcul de Swisscom est largement au-dessus de la moyenne puisqu’il affiche un PUE de 1,2. Cette efficacité exceptionnelle, il la doit à un nouveau procédé de free cooling qui, en Suisse, peut être utilisé toute l’année et pour toutes les technologies de l’information et de la communication.

Mesure 33: Encouragement de la virtualisation des serveurs dans les centres de calcul

Boîte à outils

Avec la plateforme Cloud Atlantica, l'OFIT a mis en place un Cloud privé pour l'administration fédérale. Dès le mois de juillet, les unités administratives pourront configurer et commander des serveurs Linux et Windows par le biais du portail virtuel en libre accès.

Mesure 34: Regroupement des centres de calcul / externalisation de services informatiques

Boîte à outils

Swisscom propose à ses clients des solutions Cloud et Data Center pour répondre à leurs différentes demandes. Etant donné que Swisscom mise sur des centres de calcul hautement efficients et s'engage pour une exploitation exclusivement à partir d'énergies renouvelables, de tels services informatiques permettent de réaliser un gain énergétique et une économie des rejets de CO2.

Mesure 37: Mode d'économie d'énergie sur les PC

Boîte à outils

L’administration fédérale a décidé de diverses consignes relatives à sa technique d’information et de communication (TIC), notamment la norme P026: consignes de définition des critères écologiques  pour l’exploitation de produits TIC standard (postes de travail, PC mobiles, écrans, imprimantes/ appareils multifonctions). Il y est notamment question du réglage des options énergétiques de ces appareils.

https://www.energie-vorbild.admin.ch/content/vbe/fr/home/dokumentation/hilfsmittel.html