Startseite links

Des progrès visibles

À la manifestation annuelle du 30 juin 2017 les huit acteurs de l’exemplarité énergétique de la Confédération ont présenté leurs mesures de l’année passée. En 2016, ils ont augmenté leur efficacité énergétique de 0,3 point de pourcentage par rapport à l’année précédente, la portant à 27% en moyenne.

Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport annuel 2016.

Startseite rechts

Benutzerfreundliche Gebäudeautomation

90 Prozent der menschlichen Interaktionen in Gebäudeleitsystemen sind Alarmquittierungen. Was läuft da schief, fragten sich Gebäudefachleute diesen Herbst in einem Erfahrungsaustausch im Rahmen von Energie-Vorbild Bund.

Lesen Sie dazu den Blogbeitrag auf Energeiaplus.

De quoi s'agit-il?

Acteurs


Le Conseil fédéral souhaite augmenter de 25% l’efficacité énergétique au sein de l’administration fédérale et des entreprises liées à la Confédération entre 2006 et 2020. Les acteurs participants planifient et coordonnent une partie de leurs mesures dans le cadre de l’initiative Exemplarité énergétique de la Confédération.

Le plan d’action du groupe Exemplarité énergétique de la Confédération comprend 39 mesures communes réparties en trois domaines d’actions, auxquelles s’ajoute une série de mesures spécifiques que chaque acteur dé nit individuellement.

Icon Gebäude

Bâtiments et énergies renouvelables
Mesures pour des bâtiments neufs ou transformés efficaces sur le plan énergétique, électricité et chaleur issues d’énergies renouvelables, courant vert, etc.

Icon Mobilität

Mobilité
Mesures pour l’utilisation des transports publics, encouragement des formes de travail mobiles et flexibles, stations de recharge pour véhicules électriques, etc.

Icon Rechenzentrum

Centres de calcul (CC) et informatique verte
Centres de calcul à haute efficacité énergétique, récupération de chaleur, réutilisation d’appareils, etc.

Icon Spezifisch

Mesures spécifiques
Cars postaux avec motorisation alternative, optimisation du chauffage des aiguilles, approche en descente continue à l’aéroport de Genève, refroidissement par apport d’air frais dans les centrales téléphoniques, pneus à faible résistance au roulement, installations photovoltaïques, etc.

Logo Schweizerische Post

Logo ETH-Bereich

Logo Genève Aéroport

Logo SBB

Logo Skyguide

Logo Swisscom

Logo VBS

Logo Zivile Bundesverwaltung

https://www.energie-vorbild.admin.ch/content/vbe/fr/home.html